Combles perdus
Les combles perdus sont le premier poste de déperdition thermique d’une maison, jusqu’à 30%. Il est donc impératif de les isoler correctement. En ce moment, le soufflage de laine minérale, qui permet d’éviter les ponts thermiques, est le procédé dont le rapport qualité prix semble le plus avantageux. Avec un coût estimé de l’ordre de 20€/m², les aides existantes permettent sous conditions de faire réaliser ses travaux entièrement gratuitement.
Plafond de cave ou de garage
Beaucoup de maisons sont construites sur un garage totalement ou partiellement enterré. Quoi qu’il en soit, le plafond du garage représente alors un poste stratégique à isoler. S’il est mal isolé, le froid du garage refroidi la dalle située juste au-dessus, au rez-de-chaussée de la maison. On estime à 15% la déperdition thermique sur le plancher bas de la maison. Son isolation permet aussi d’améliorer le confort de circulation pied nu chez soi, avec un plancher tempéré. Différents procédés permettent désormais d’isoler son garage sans perdre beaucoup de hauteur.
Vide sanitaire
Souvent négligée, l’isolation du vide sanitaire permet d’isoler le plancher bas de la maison du froid. 15% de la déperdition thermique d’une maison en provient pourtant. En posant des plaques isolantes ou en projetant de la mousse polyuréthane sur le plafond de son vide sanitaire, vous ferez des économies d’énergie.
Murs
Une bonne isolation des murs donnant sur l’extérieur est indispensable pour préserver la chaleur de votre maison. Lorsqu’il est possible de les isoler depuis l’intérieur, des solutions d’isolation peuvent être entièrement rembourser par les aides. D’autres solutions d’isolation par l’extérieur existe, qui permettent également de rénover la façade de votre maison, en revanche elles ne peuvent être remboursés totalement par les aides et restent relativement coûteuse.