• Les Avertis vous informent

    Les Avertis vous permettent de découvrir si vous pouvez bénéficiez de travaux gratuits, ou votre niveau de financement. Faites pour cela notre Test d’éligibilité.

  • Les Avertis vous accompagnent

    Les Avertis vous accompagnent dans le choix de l’artisan, certifiés RGE et signataire de la Charte Qualité Gratuité, qui réalisera vos travaux gratuits. 

  • Les Avertis vous rassurent

    Dans le cadre du partenariat des Avertis avec les entreprises signataires de la Charte Qualité Gratuité, les Avertis vous garantissent la bonne constitution de votre dossier d’aides, qui permettra de payer l’entreprise qui réalisera vos travaux.

Les aides existantes pour la rénovation en 2020

Les Certificats d‘Économie d’Énergie (CEE)

Pour les locataires comme les propriétaires, quels que soient les revenus

Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie existe depuis 2005 (loi POPE) pour permettre aux ménages français de financer partiellement leurs travaux de rénovation énergétique (isolation, fenêtres, chauffage, etc). Il permet depuis 2016 de bénéficier, sous certaines conditions, d’un financement complet de ces travaux. Bel et bien réel, il demeure néanmoins méconnu d’une partie importante de la population.

Plus d’infos sur les CEE

Programme MaPrimRénov’ (ANAH)

Pour les propriétaires-occupants uniquement, aux revenus dits “modestes” ou “très modestes”.

Le programme MaPrimRénov’ existe depuis le 1er janvier 2020. Ce nouveau dispositif a été créé pour fusionner le Crédit Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le programme Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Cumulables avec d’autres dispositifs, elle permet l’obtention d’une aide forfaitaire en fonction des travaux engagés pouvant aller jusqu’à 90% du montant des travaux.

Plus d’infos sur MaPrimRénov’

LE PROGRAMME HABITER MIEUX Sérénité (ANAH)

Pour les projets de rénovation globale

Le programme Habiter Mieux Sérénité est porté par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Il a pour vocation d’accompagner la réalisation de travaux de rénovation globale de l’habitat permettant la réalisation de plus de 25% d’économie d’énergie en cumulant plusieurs types de travaux : isolation, chauffage, fenêtres… Il peut permettre l’obtention d’un financement équivalent à 50% du montant total des travaux, plafonné à 10 000 €, voire 15 000€ sous certaines conditions.

Plus d’infos sur Habiter Mieux Sérénité

Crédit d’Impôt pour la transition énergétique en 2020 (CITE 2020)

Pour les propriétaires-occupants uniquement, aux revenus dits “intermédiaires” ou “classiques”

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique a évolué au 1er janvier 2020 pour entrer dans une phase de transition, il disparaîtra complètement au 31 décembre 2020, remplacé par le programme MaPrimRénov’, qui sera alors élargi. Durant cette année 2020, le CITE est désormais forfaitaire en fonction des travaux réalisés et ne tient plus compte du montant investi dans vos travaux. Durant cette période transitoire, le CITE ne s’adresse plus aux ménages modestes ou très modestes, mais seulement aux ménages aux revenus dits “intermédiaires” ou “classiques”.

Plus d’infos sur le CITE

Les aides locales (portées par les institutions)

Critères d’éligibilité variable en fonction des initiatives locales.

De nombreuses collectivités (villes, communautés de communes, départements, régions) apportent également des aides financières dédiées à certains territoire pour encourager la rénovation énergétique de l’habitat. Dans certains cas, ces aides sont cumulables avec d’autres dispositifs pour réduire encore le coûts de vos travaux.

Les aides qui n’existent plus

Dans le domaine de la rénovation énergétique, les dispositifs d’aides évoluent régulièrement. Pour répondre à vos interrogations, voici la liste des aides qui n’existent plus.

N’EXISTE PLUS Crédit d’Impôt pour la transition énergétique 30 % (CITE)

Remplacé en 2020 par MaPrimRénov’

Si vous faites des travaux d’isolation de votre habitation principale ou des dépenses pour le rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Il vous permet sous conditions d’être remboursé à hauteur de 30% des dépenses engagées, toutes aides déduites.

Plus d’infos sur le CITE

N’EXISTE PLUS Le Programme Habiter Mieux Agilité (ANAH)

Remplacé en 2020 par MaPrimRénov’

Le programme Habiter Mieux Agilité, à destination des ménages les plus modestes, est porté par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Il a pour vocation d’accompagner la réalisation de travaux de rénovation de l’habitat sur un poste unique : l’isolation des rampants de toiture, ou de la façade ou le remplacement de chaudière.

Plus d’infos sur Habiter Mieux

Service gratuit, accompagnement personnalisé vers les primes et les professionnels