Pourquoi suis-je sans cesse démarché pour l’isolation ?
L’isolation gratuite existe bel et bien pour certains foyers. Elle peut être réalisée dans de bonnes conditions, avec des entreprises locales et dans le respect des règles de l’art. Nous luttons contre toute forme de démarchage téléphonique. Ces pratiques sont souvent ressenties comme du harcèlement.
Les personnes qui vous appellent sans cesse pour l’isolation ne sont que rarement des entreprises d’isolation. Il s’agit très souvent de centres d’appel, installés en France ou à l’étranger, qui vous sollicitent pour avoir un accord de principe de votre part sur la démarche.
Elles revendent ensuite vos coordonnées à des entreprises d’isolation, bien souvent des structures de dimension nationale, basées à Paris. Dans certains cas, les travaux se déroulent dans de bonnes conditions, et dans d’autres non.
Dans tous les cas, Les Avertis vous déconseillent catégoriquement d’accepter des travaux à la suite d’un démarchage téléphonique. Vous devez être à l’initiative lorsqu’il s’agit de travaux dans votre maison, savoir quelles sont les entreprises qui interviendront, avec quels produits, sous quelles conditions, dans quels délais.
Sur les différentes régions où nous sommes présents, l’association Les Avertis vous recommande des entreprises locales et reconnues.
Comment réagir aujourd’hui face à ce démarchage ?
Soyons réalistes, vous êtes démarchés aujourd’hui par une ou plusieurs sociétés. Sans vouloir vous décourager, vous le serez demain aussi, quoi que vous fassiez, si vous continuez à utiliser un téléphone.
En revanche, si vous agissez dès maintenant, vous pouvez faire en sorte que le nombre de ces appels diminue progressivement, jusqu’à, peut-être disparaître un jour.
Aujourd’hui, les centres d’appels utilisent des listes de numéros à démarcher dans lesquelles vous figurez. La personne qui vous appelle est un opérateur dont c’est le métier. Il doit appeler tous les numéros, un à un, jusqu’à avoir une réponse claire et définitive de votre part. Concrètement, le seul moyen d’éviter qu’il ne vous rappelle sans cesse est de lui faire comprendre que vous n’êtes pas intéressé. Si plusieurs numéros vous démarchent régulièrement, il faudra répéter l’opération. Comment s’y prendre pour faire court et efficace ?
– Répondre. Cela peut paraître inutile, mais pas du tout. Si vous ne répondez pas, vous êtes sûrs qu’ils vous rappelleront jusqu’à avoir une réponse de votre part, même négative. C’est leur métier.
– Ne pas entamer la conversation. Sans s’énerver, il faut tout de suite affirmer que vous n'êtes pas intéressé par le produit ou service. N’expliquez pas pourquoi vous n’êtes pas intéressés, ne demandez pas d’explications complémentaires sur la proposition.
– Être clair et précis, jusqu’au bout. Vous ne devez pas raccrocher trop vite, sinon l’opérateur considérera que vous n’aviez pas le temps de répondre ou que vous avez été coupé et il vous rappellera plus tard. A l’inverse, vous devez prendre le temps de lui indiquer que vous ne souhaitez plus être rappelé jusqu’à ce qu’il l’entende, pour qu’il vous retire de la liste des gens à appeler. S’il vous demande pourquoi, ne répondez pas, répétez votre demande en indiquant que c’est votre choix.
Comment ne plus être démarché par téléphone ?
Au-delà de répondre aux appels et d’être ferme sur sa réponse pour éviter qu’ils ne se reproduisent, il faut aussi agir pour éviter que d’autres sociétés obtiennent votre numéro et commencent à vous appeler à leur tour.
Il existe actuellement plusieurs services nationaux sur le sujet. Plus ou moins efficaces ou contraignants, ils sont en revanche entièrement gratuits, contrairement aux idées reçues.
[Gratuit mais pas toujours efficace] LISTE ORANGE OU ANTI-PROSPECTION, VIA BLOCTEL : figurer sur l’annuaire universel mais figurer également sur la liste des numéros ne souhaitant pas être prospectés.
Depuis 2011, la Liste orange, gérée via Pacitel, est renommée Liste anti-prospection, en raison de la confusion avec le nom de l’entreprise Orange alors appelée à remplacer celui de France-Télécom. Depuis 2016, un nouveau service remplace Pacitel et complète les listes anti-prospection gérées par les opérateurs téléphoniques : le service Bloctel. A savoir que si vous aviez fait une inscription sur Pacitel avant 2016, il faut à nouveau s’inscrire sur Bloctel.
Pour en savoir plus sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique (gratuite pour les consommateurs) c'est ici : http://www.bloctel.gouv.fr/
[Gratuit, plus efficace, mais contraignant] LISTE ROUGE : ne plus figurer sur l’annuaire universel et figurer sur les listes des numéros ne souhaitant pas être prospectés.
Contrairement aux idées reçues, la démarche pour figurer sur liste rouge est gratuite depuis quelques années. En revanche, elle est un peu plus longue à mettre en œuvre et pour certains, contraignante, puisque votre numéro ne figurera plus dans les différents annuaires.
Free
Pour inscrire votre numéro de téléphone portable sur liste rouge, rendez-vous dans votre espace Client, accessible depuis le site Internet de votre opérateur. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Gérer mon compte », « Mes options » et vérifiez que l’option « Annuaires et prospection » est désactivée.
Pour mettre votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge, rendez-vous dans votre espace Client. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Téléphonie » et sélectionnez l’option « Gérer mes informations dans l’annuaire ». Vous verrez apparaître vos numéros (téléphone, fax). Dans la section « Les données suivantes destinées à l’annuaire universel seront publiées », cliquez sur « NON ».
SFR
Pour inscrire votre numéro de téléphone mobile sur liste rouge, vous n’avez aucune démarche à réaliser : il est placé par défaut sur liste rouge.
Pour mettre votre numéro de téléphone fixe sur liste rouge, rendez-vous sur le site de votre opérateur, cliquez sur « Connexion » pour accéder à votre espace Client. Tapez votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans « Contrat et coordonnées », dans « Déclaration annuaires » et « Mes choix de parution ». Vous avez le choix entre une protection totale (« Je ne souhaite pas figurer dans les annuaires ») ou une protection limitée contre le télémarketing tout en apparaissant dans les annuaires (« Je souhaite que mes coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes », « Je refuse que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale »). Cette deuxième option est préférée par les professionnels qui souhaitent une certaine protection tout en restant visibles. Pensez à valider pour finaliser votre démarche.
Orange
Par défaut, votre numéro de téléphone portable est déjà sur liste rouge. Si vous avez demandé à apparaître dans l’annuaire, appelez le service client Orange au 740 pour que votre numéro de téléphone mobile soit mis sur liste rouge. Pour inscrire sur liste rouge le numéro de téléphone de votre box ADSL, connectez-vous à votre Espace client, choisissez le contrat concerné, cliquez sur « Équipement » puis sur « Téléphone par Internet ». Dans « Services », en face de « Parution annuaire », cliquez sur « Paramétrer ». En face de votre nom, cliquez sur « Modifier » puis cochez « Ne figurer dans aucun annuaire (liste rouge) » et validez.
Pour que votre numéro de téléphone fixe n’apparaisse pas dans l’annuaire, il suffit de remplir le formulaire pour s’inscrire sur liste rouge.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Harcèlement téléphonique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235
Démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS, que faire ? : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267
UFC QUE Choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-demarchage-telephonique-88-des-francais-veulent-avoir-dit-oui-avant-n56177/